vendredi 17 avril 2009

Synthèse bloc écrit

Introduction
L’enseignement en adaptation scolaire demande aux enseignants d’être au fait des nouvelles habilités. La maitrise du langage écrit est importante, car l’enseignante est le premier modèle écriture que les élèves vont rencontrer. De plus, cette compétence doit être apprise puisque l’enseignante est souvent appelée à rédiger des textes pour les parents, la direction et même les élèves. Ce bloc a été de courte durée, seulement trois cours, cependant j’ai eu la possibilité de réviser plusieurs notions. Cette synthèse consiste à énumérer les apprentissages que j’ai effectués. Ensuite, je vais préciser les compétences de l’écriture selon mes forces, mes faiblesses. Pour poursuivre mon cheminement professionnel, je me suis fixé des défis. Puis, j’expliquerais ce que j’ai travaillé comme compétence professionnelle.

Apprentissages effectués

Durant cette deuxième partie, j’ai appris des éléments susceptibles de m’aider à améliorer ma communication écrite. J’ai approfondi la notion d’émetteur et de récepteur dans la forme de l’écriture. J’ai compris que l’émetteur écrivant toujours dans une intention précise. Dans ce sens, j’ai travaillé sur les différentes visées de l’écriture qui sont d’informer (un texte informatif ou descriptif), se divertir (un journal personnel), de persuader (un texte argumentatif) et d’être persuasive (un texte dramatique). Lorsque nous connaissons notre intention d’écriture, nous pouvons nous adapter à la structure du texte à composer. De plus, j’ai pu réviser les notions de grammaire sur la phrase. Je me suis souvenue que c’est le nom qui donne l’accord aux verbes, aux adjectifs, aux déterminants, etc. J’ai trouvé pertinent de se remémorer les temps simples et les temps composés. Cela m’a permis de réaliser que lorsque nous écrivons nous devons toujours utiliser les mêmes temps. Le retour sur la jonction des phrases avec des virgules m’a permis de mieux comprendre cette règle. Nous pouvons utiliser la virgule lors d’une juxtaposition ou d’une coordination. Ce bloc m’a été très utile pour comprendre la nouvelle nomenclature (le verbe prédicat et le complément de phrase) employée dans la grammaire. J’ai appris une clé de correction très intéressante à utiliser pour corriger des textes. Le code de couleur de Préfontaine et Fortier est très facile à exploiter. Durant le bloc oral, nous avions rédigé un texte argumentatif. La rétroaction sur ce texte m’a permis de modifier mes perceptions et d’évaluer les éléments que je devais travailler pour m’améliorer. Depuis la fin de mon secondaire que je n’avais pas touché à la structure d’un texte argumentatif. Cette révision m’a permis de comprendre qu’il n’y a pas de structure rigide pour la composition. L’important est d’argumenter et justifier nos propos. Toutefois, les éléments un retour sur les éléments à inclure dans l’introduction et la conclusion me seront utile à composer le texte argumentatif pour mon examen final. Bref, ce bloc consistait à faire une révision des concepts abordés au secondaire.

Compétences en écriture

En ce qui concerne la compétence à écrire, l’analyse de mon texte argumentatif m’a permis de ressortir mes forces et mes faiblesses.
Tout d’abord, j’ai pu conclure que mes forces se situaient au niveau de la structure. J’ai une structure très cohérente et bien organisée. L’argumentation de mon texte est bien structurée et mes idées sont claires et précises.
J’ai remarqué que j’avais une faiblesse au niveau de l’orthographe grammaticale. Je n’utilise pas nécessairement le bon pronom pour remplacer l’antécédent. De plus, lorsque j’identifie le verbe prédicat, je ne le conjugue pas avec le bon donneur. J’ai de la difficulté avec la ponctuation. J’oublie d’ajouter des virgules lorsque cela est nécessaire et j’en mets quand c’est inutile. Pour ce qui est de la syntaxe, j’oublie d’écrire des mots où j’écris un autre mot, cela a comme conséquence de transformer le sens de mes phrases.
Pour éliminer ces petites erreurs dans mon comportement, je vais utiliser des pistes de perfectionnement. L’utilisation d’une grammaire serait pertinente pour me permettre de conjuguer les verbes correctement. De plus, je devrais réviser mes notions pour connaitre quand employer une virgule adéquatement. La relecture par une autre personne serait intéressante pour identifier les petits mots oubliés et corriger ceux qui sont incorrectement utilisés.
Compétences professionnelles
La compétence 1, qui consiste à agir en tant que professionnelle héritier, critique et interprète d’objet de savoir, a été travaillée en transformant mes connaissances erronées sur la grammaire de la phrase par les nouvelles. Aussi, pour l’écriture de mon texte argumentatif, il a fallu que je me documente ce qui m’a permis de porter un jugement sur les informations rencontrées. Également, j’ai eu la possibilité d’émettre mon opinion et de le justifier sur un sujet de l’éducation. La compétence 2 qui renvois à la communication écrite, a beaucoup été exploitée durant de volet. Il a fallu que j’applique des règles grammaticales (la ponctuation, les temps de verbe, le rôle du nom) dans les exercices abordés durant les cours. Nous avons révisé les grandes notions pour trouver le donneur d’une phrase et le verbe prédicat. Ces activités m’ont permis d’améliorer la qualité de mon écriture. En ce qui a trait à la compétence 11, qui est de s’engager dans une démarche individuelle et collective, j’ai analysé mes faiblesses et mes forces dans l’optique de préciser des pistes de perfectionnement. Aussi, je suis restée attentive tous le long des cours pour emmagasiner les notions moins bien comprises lors du secondaire. J’ai également pris conscience de l’impact de la communication écrite dans mon développement professionnel. En ce qui concerne la compétence 12, qui est d’agir de façon éthique dans l’exercice de ses fonctions, j’ai respecté les interventions faites par mes pairs. De plus, j’ai assisté et participé à tous mes cours pour me préparer adéquatement à l’examen.

Mon autoévaluation :
Je crois que je mériterais cinq pour ce bloc. J’ai été présente à tous les cours et j’ai participé à toutes les activités proposées dans la classe pour améliorer ma communication écrite.

Conclusion
Pour terminer, le bloc sur la communication écrite a été de très courte durée. Toutefois, j’ai appris des éléments essentiels à la poursuite de ma formation. Cette synthèse m’a permis de réfléchir sur mes forces et mes faiblesses dans le but de les améliorer. Une analyse des compétences professionnelles témoigne des acquis que j’ai effectués dans ce cours. La section sur le langage écrit est importante, car nous apprenons à repérer nos erreurs et à les corriger pour réutiliser les nouvelles notions.

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